La Semaine Numérique ?

Explorer la retouche photo et vidéo, internet, les blogs, les outils de partage..., apprendre à mieux utiliser son smartphone ou sa tablette, et découvrir les dernières nouveautés numériques...

Des acteurs locaux sont invités à proposer des activités d’animation, de sensibilisation et de formation autour de l’Internet et du numérique dans les différentes communes du pays. L’objectif est de susciter l’usage de ces technologies par le plus grand nombre, de permettre aux plus fragilisés numériquement de découvrir, de s’initier et/ou de se former, et aux autres d’approfondir leurs connaissances et de mieux identifier les enjeux des outils numériques.

La Semaine Numérique s’installe désormais en octobre

Cette année, la Semaine Numérique aura lieu du 10 octobre au 21 octobre 2016.
Depuis de nombreuses années, la Semaine Numérique se déroulait en mars-avril. En 2016, elle va enjamber l’été pour prendre place au mois d’octobre. Pourquoi ? Afin de rapprocher différentes opérations pour leur donner plus visibilité et tirer parti de leurs complémentarités.

Du côté francophone, la Semaine Numérique se déroulera désormais parallèlement au Festival des arts numériques.

Du coté néerlandophone, la « digitale week » intègrera la « bibliotheek week ».

Une autre synergie se mettra en place en 2016 : les évènements organisés dans le cadre de la Semaine Numérique seront automatiquement repris sur le site d’agenda.be (qui reprend tous les événements et manifestations culturelles en Belgique), de culture.be et de culture-enseignement.be (pour les évènements qui touchent le milieu scolaire) .

Du lundi 10 au vendredi 21 octobre 2016, goûtez aux joies de l’Internet, du multimédia et du numérique !

Des centaines d’activités gratuites ou quasi gratuites partout en Belgique : surfer malin, traitement de texte, géolocalisation, jeux en ligne, télévisions digitales, etc.
Il y en a pour tous les âges, tous les goûts... que vous ne connaissiez rien ou que vous soyez un pro !

La Semaine Numérique - qui s’inscrit dans une démarche née il y a 15 ans - est un moment unique dans l’année pour réfléchir, informer, sensibiliser, accompagner le public dans l’appropriation des technologies de l’information et l’éducation aux médias numériques.

En 2015, plus de 400 activités étaient organisées partout en Wallonie !

A l’initiative de dizaines d’acteurs et collectivités, qui préparent cette Semaine pendant parfois des mois, vont se dérouler plusieurs centaines d’activités sur tout le territoire wallon, bruxellois et plus largement belge.

Le principe est simple et décentralisé : des acteurs locaux sont invités à proposer des activités d’animation, de sensibilisation et de formation autour de l’Internet et du numérique dans les différentes communes du pays.

CONTACTS

Vous souhaitez ajouter une activité ?
Inscrivez-vous directement en ligne
ou contactez Inès De Sousa
Mail : info@lasemainenumerique.be
Tél. : +32 (0)4 344.51.05 (lundi, mardi, vendredi)

Coordinateurs de la Semaine Numérique
Tony de Vuyst - directeur général de PointCulture
Paul de Theux - directeur de Média Animation

Nous suivre
Suivez la Semaine Numérique sur Twitter Suivez la Semaine Numérique sur Facebook

Pour la Flandre
Contactez LINC vzw : digitaleweek@linc-vzw.be

QUELQUES DATES

  • 1998 - L’idée d’une Fête de l’Internet germe en France. La Fête de la Musique rencontre un franc succès alors pourquoi ne pas transposer ce concept au monde de l’Internet ? Dès sa première édition, la Fête de l’Internet rencontre d’ailleurs un large public de curieux et de professionnels.
  • 2001 - Philippe Allard, vite conquis par ce concept, - décide d’adapter la Fête de l’Internet en Belgique.
  • 2005 - En Belgique, la Fête de l’Internet a connu un succès croissant depuis sa première édition et le nombre d’opérateurs a augmenté de 30%. Fin 2005 marque aussi le passage du flambeau à l’ASBL ESNET, réseau belge d’acteurs de l’économie sociale et solidaire qui a notamment pour objectif de répondre au défi de la société de la connaissance (fossé numérique) et de soutenir le développement des logiciels libres.
  • 2006 - La Fête devient fédérale ! Un organisateur Wallon (AGES ASBL), un Flamand (LINC VZW) et un Bruxellois (Banlieues ASBL) coordonnent leurs actions pour donner une dimension nationale à la Fête.
  • 2007 - Si l’aventure ESNET prend fin, la Fête continue dans les trois régions, qui se soutiennent mutuellement et collaborent à nouveau l’organisation d’un évènement fédéral et fédérateur.
  • 2008 - Technofutur TIC reprend la coordination de la Fête de l’Internet en Wallonie, en constituant un nouveau pilotage avec notamment le Mouvement social des aînés, le Forem, la FTU, l’AWT,...
  • 2009 - La Fête de l’Internet devient la Semaine Numérique, avec des objectifs et des projets renouvelés.
  • 2012 - Plus de 400 activités ont été proposées en Wallonie et à Bruxelles.
  • 2014 - PointCulture et Média Animation prennent le relais en coordination avec l’asbl flamande LINC
  • 2015 - la Fête de l’Internet/Semaine Numérique fête son 15e anniversaire !!!
  • 2016 - La Semaine Numérique se déroule parallèlement à la Saison des cultures numériques. De plus, deux nouveaux partenaires rejoignent LINC pour la coordination de la Digitale Week. Il s’agit de CultuurConnect et Mediawijs.be

Organisateurs

  • Média Animation
  • Point Culture

Partenaires

  • LINC
  • mediawijs
  • cultuurconnect

Soutiens

  • RTBF
  • FWB
  • FWB

Digitale Week

  • Digitale Week