La Semaine Numérique édition 2016

La Semaine Numérique s’installe désormais en octobre

Cette année, la Semaine Numérique aura lieu du 10 octobre au 21 octobre 2016.
Depuis de nombreuses années, la Semaine Numérique se déroulait en mars-avril. En 2016, elle va enjamber l’été pour prendre place au mois d’octobre. Pourquoi ? Afin de rapprocher différentes opérations pour leur donner plus visibilité et tirer parti de leurs complémentarités.

Du côté francophone, la Semaine Numérique se déroulera désormais parallèlement au Festival des arts numériques.

Du coté néerlandophone, la « digitale week » intègrera la « bibliotheek week ».

Une autre synergie se mettra en place en 2016 : les évènements organisés dans le cadre de la Semaine Numérique seront automatiquement repris sur le site d’agenda.be (qui reprend tous les événements et manifestations culturelles en Belgique), de culture.be et de culture-enseignement.be (pour les évènements qui touchent le milieu scolaire) .

Du lundi 10 au vendredi 21 octobre 2016, goûtez aux joies de l’Internet, du multimédia et du numérique !

Des centaines d’activités gratuites ou quasi gratuites partout en Belgique

Explorer la retouche photo et vidéo, les outils collaboratifs, apprendre à mieux utiliser sa tablette, découvrir la géolocalisation, pénétrer le monde des jeux en ligne, découvrir les télévisions digitales, imprimantes 3D, lunettes Réalité Virtuelle et autres smartwatch...

Il y en a pour tous les âges, tous les goûts... Tant les débutants que les personnes qui ont déjà une certaine expérience sont les bienvenus.

La Semaine Numérique - qui s’inscrit dans une démarche née il y a 15 ans - est un moment unique dans l’année pour réfléchir, informer, sensibiliser, accompagner le public dans l’appropriation des technologies de l’information et l’éducation aux médias numériques.

A l’initiative de dizaines d’acteurs et collectivités, vont se dérouler plusieurs centaines d’activités sur tout le territoire wallon, bruxellois et plus largement belge.

Le principe est simple et décentralisé : des acteurs locaux sont invités à proposer des activités d’animation, de sensibilisation et de formation autour de l’Internet et du numérique dans les différentes communes du pays.

Organisateurs

  • Média Animation
  • Point Culture

Partenaires

  • LINC
  • mediawijs
  • cultuurconnect

Soutiens

  • RTBF
  • FWB
  • FWB

Digitale Week

  • Digitale Week