Fiche de l'activité
Le CIA d’Infor Jeunes part en Live :"La TV abandonnée"

Nom de l'activité :
Le CIA d’Infor Jeunes part en Live :"La TV abandonnée"
Logo :
Organisé par :
Description :

Le mercredi 29 avril, dans le cadre de la semaine du numérique, le CIA (Comité d’Information Arlonais) présentera un débat sur la place de la télévision dans les loisirs des ados aujourd’hui. Celui-ci sera retransmis en live streaming sur Youtube.

Accueil : 13h30. Débat : 14-16h

Depuis quelques années maintenant, les médias nous répètent que les jeunes désertent la télévision.

"Panique dans les états-majors : les jeunes auraient déserté leur télé pour le Net (…) A ce stade, on peut parler d’une fugue. Un exode discret et générationnel. Un désir collectif et impérieux de couper le cordon (d’alimentation) et de zapper la télévision. Les directeurs de chaînes ont déjà sorti les jumelles ; certains prédisent que les jeunes ne reviendront pas de sitôt." (Télérama – 19.04.2008)

"Il fut une époque, pas si lointaine, où les parents s’agaçaient du temps passé par leur adolescent devant la télévision. Désormais, s’ils lui proposent une soirée film en famille, ils ont de bonnes chances de s’entendre répondre : "Non merci, je vais sur l’ordi." Leur télé, les ados se la concoctent eux-mêmes sur Internet. Directeurs de leurs propres programmes." (Le Monde – 24.08.2013)

"Selon une enquête du New York Times (voir ici), 34% des membres de la génération Y - les 18-34 ans - disent regarder des vidéos en ligne plutôt que la télévision. Comparativement, seulement 25% de la génération X, soit les 35-49 ans, et 10% des baby-boomers le font." (Atlantico – 23.10.2013)

Ces dires, souvent basés sur des sondages pas toujours fiables et souvent américains doivent-ils être pris pour vérité ?

Notre CIA (Comité d’Information Arlonais) s’est dit qu’il pourrait être intéressant d’en débattre entre jeunes. De confronter les différents points de vue pour que chacun se fasse sa propre opinion.

Pour illustrer le débat, l’équipe d’Infor jeunes est partie à la rencontre de nombreux jeunes de la région d’Arlon mais aussi de Bertrix et les a interrogés. Les questions traitent de la consommation télévisuelle, des programmes regardés, mais aussi de la liberté d’expression ou de l’image des jeunes dans les différents médias qu’ils utilisent.

Les propos sont variés, francs et peuvent surprendre l’adulte qui croyait tout savoir de ces ados "digital natives".

Dates/heures :
Mercredi 29 avril 2015 13:30-16:00
Numéro de téléphone :
063/23.68.98
Adresse postale :
31, Place Didier
Arlon
Province :
Luxembourg
Prix :
0 €
Réservation :
preferable (au 063/23.68.98)
Partenaires :
Infor Jeunes Luxembourg
Site web :

Organisateurs

  • Média Animation
  • Point Culture

Partenaires

  • LINC
  • mediawijs
  • cultuurconnect

Collaborations

  • RTBF
  • Digitale Week

Soutiens

  • FWB
  • FWB
  • B-bico