Place aux rêves !

Pour cette année 2016, nous souhaitons faire RÊVER la Belgique ! Qu’est-ce que le numérique nous apporte ? En quoi peut-il nous simplifier la vie ? A quoi ressemblera le monde dans 20 ans ? Nous ne nous contenterons pas de rêver. Pendant la Semaine Numérique, nous souhaitons découvrir, apprendre, agir, créer ! Ensemble, réalisons nos rêves…

« Plus tard, quand je serai grand… » Les enfants rêvent souvent tout haut de leur avenir. Mais les parents, les éducateurs, les enseignants, ont aussi des rêves, des aspirations pour la jeune génération. Eduquer, c’est un peu rêver : on se donne une idée d’où on veut aller avec son projet.

La Semaine Numérique 2016 prolonge une des pistes déjà proposée l’année passée, celle de l’éducation. Comment les outils numériques peuvent-ils encourager l’éducation ? Comment éduquer aux médias, afin de rendre chaque citoyen actif, autonome et critique envers tout document ou dispositif médiatique dont il est destinataire ou usager ?

Nous faisons également la part belle aux idées nouvelles, à la création. Que vous vouliez vous lancer dans le domaine artistique ou celui de l’innovation et l’entreprise numérique, nous vous proposons de réfléchir à la réalisation de vos rêves. Il peut s’agir de la création d’œuvres avec Photoshop ou la production de pistes musicales, tout comme nous vous proposons d’aborder la création d’une entreprise en l’équipant numériquement, avec des outils modernes. Etre créatif, c’est innover, voir les choses sous un nouvel angle. Il s’agit aussi de vendre une idée, de créer un nouveau concept, de…

Mais rêver, ça peut aussi se faire à plus grande échelle. Nous explorerons comment nous voyons le monde évoluer. Nous connaissons déjà les imprimantes 3D, les solutions de géolocalisations en temps réel facilitant l’accès des citoyens aux transports publics et privés, prenant en compte l’état du trafic...

Quel serait selon vous un monde idéal dans lequel vous souhaiteriez vivre ? Quelle sera la place des nouvelles technologies dans celui-ci ?
Que penser du big data, des sciences du numérique au service de soins personnalisés (élaboration d’outils de diagnostic, de traitements de plus en plus personnalisés), des systèmes de transport intelligents, des objets connectés pour mesurer la qualité de qualité de l’eau, de l’air et du niveau sonore dans l’habitat et les espaces collectifs ?
Comme vous pouvez le voir, le RÊVE est un sujet très large !

Organisateurs

  • Média Animation
  • Point Culture

Partenaires

  • LINC
  • mediawijs
  • cultuurconnect

Soutiens

  • RTBF
  • FWB
  • FWB

Digitale Week

  • Digitale Week