Quelques exemples proposés en 2016

  1. Evénement BYOB - Bring your own beamer
    Bring your own beamer (apporte ton propre projo), c’est un concept artistique international, une sorte de projection éphémère, petite ou de grande envergure, intérieure ou extérieure, dans un centre culturel, une bibliothèque ou même dans un garage... WHAT IS BYOB ?
  2. Animation d’incrustation vidéo et effets spéciaux
    Vos participants se filment sur un fond vert, puis utilisent une application ou un logiciel pour incruster une photo ou une autre vidéo dans le fond. Exemple : Visionnez le résultat de l’atelier effets spéciaux - incrustation sur fond vert
  3. Création de clips vidéo
    Réalisation d’un clip vidéo, par exemple pour un groupe musical, uniquement à partir d’un smartphone, pour apprendre les caractéristiques de l’outil, ses contraintes, comment adapter son concept en fonction de celles-ci... Et découverte des accessoires (stabilisateur, dolly, objectifs, lampes...)
  4. Faire du storytelling avec Snapchat
    Les histoires dans Snapchat sont pensées comme une succession de flashs visuels. Nous sommes bien loin de la conception traditionnelle de la narration. Ici, pas de début, de milieu et de fin. La seule fin qui vaille, c’est celle du compte à rebours qui bientôt rendra le contenu inaccessible. RACONTER UNE HISTOIRE AVEC SNAPCHAT
  5. Créer un récit photographique
    Construction d’une histoire en image : ne s’intéresser qu’à la technique en photographie c’est un peu comme savoir bien écrire sans savoir raconter d’histoire, et oublier le pouvoir narratif des images, le pouvoir de raconter ces histoires, c’est un peu comme parler pour ne rien dire. COURS PHOTO : RACONTER UNE HISTOIRE EN IMAGE
    Niveau avancé : Mise en ligne du récit sur Exposure.co
  6. Face à Facebook
    Depuis sa création, le réseau social Facebook a subit bon nombre de critiques quant à la protection des données personnelles de ses adhérents. Pourtant, il est tout à fait possible de paramétrer son profil et de contrôler son identité numérique sur les réseaux sociaux numériques.
  7. Calculons notre empreinte écologique
    A l’heure où l’humanité toute entière prend conscience de son impact sur l’environnement, Internet vous donne la possibilité de calculer votre propre empreinte écologique et vous propose des solutions pour mieux respecter la nature.
  8. Chatter et téléphoner sur le net : comment ça marche ?
    Et si on « chattait » ensemble ? Vous en avez déjà entendu parler mais vous ne savez pas exactement ce que l’expression signifie ? On vous l’explique dans un exposé convivial. On vous donne les tuyaux pour utiliser Internet efficacement. Comment téléphoner en toute légalité sur Internet ?
  9. Apprendre les langues avec des sites gratuits
    Vous voulez vous mettre à l’Anglais ? Ou potasser le néerlandais pour retrouver un niveau moyen. C’est possible sans investir un euro et sans sortir de chez vous. Pas besoin d’acquérir un logiciel, ni un CD Rom, il existe des sites web d’apprentissage… gratuits. Découvrez-les durant la Semaine Numérique.
  10. La carte d’identité électronique, à quoi ça sert ?
    Savez-vous tout ce que vous pouvez faire avec votre carte d’identité ? A titre d’information, voici 5 applications pratiques que vous pouvez réaliser avec votre carte d’identité électronique : Prendre le train sans billet, rédiger et signer électroniquement un bail, commander des documents via les guichets électroniques de votre commune ; déclarer de petits délits, votre alarme,... à la police, consulter votre dossier au Registre national.
  11. Rencontre entre deux mondes
    Utiliser les nouvelles technologies permet de mettre en contact des mondes qui, sans doute, n’auraient pas l’opportunité de le faire par d’autres moyens. Des outils communs pour discuter, partager, jouer, etc... tels que webcam, micro, outils de dessin et bien d’autres choses.
  12. Premier lipdub de la Maison des jeunes
    Un lipdub est un clip promo réalisé en plan-séquence et en playback par des collaborateurs, acteurs, figurants d’une association ou d’une entreprise. Ce clip rythmé est généralement destiné à une diffusion sur Internet ou autres réseaux.
  13. Séance d’informations et de démonstration à destination des seniors
    Recevoir et envoyer des mails, dialoguer via l’ordinateur, surfer sur Internet, visionner des photos, notamment celles envoyées par les proches, écouter de la musique et les infos du monde entier et bien plus encore en fonction des centres d’intérêt et des besoins des seniors.
  14. Les risques d’Internet
    Outre les nombreux services qu’il nous rend, l’outil Internet peut comporter des risques pour les internautes. Cependant, un utilisateur averti en vaut deux. Connaître les risques d’Internet, c’est être préparé à l’utiliser de façon autonome et responsable tout en déjouant ses pièges éventuels.

Organisateurs

  • Média Animation
  • Point Culture

Partenaires

  • LINC
  • mediawijs
  • cultuurconnect

Collaborations

  • RTBF
  • Digitale Week

Soutiens

  • FWB
  • FWB
  • B-bico