Des centaines d’activités autour du numérique

La Semaine Numérique est un événement participatif et décentralisé, en Wallonie et à Bruxelles, qui défend l’éducation aux médias numériques, l’appropriation d’Internet et des outils digitaux par le grand public. Prochaine édition : du 12 au 23 octobe 2020. En savoir plus

Interview de l’IHECS

Regarder une vidéo en haute définition en 4G pendant 10 minutes est l’équivalent à l’allumage d’un four de 2.000 watts pendant 5 minutes.


Interview du Shift Project

La 5G va consommer deux à trois fois plus que la 4G, c’est la différence entre l’efficacité énergétique et la consommation énergétique réelle.


Interview des organisateurs de La Semaine Numérique

"On veut s’adresser à la fois aux personnes qui sont un peu perdues par rapport au numérique, tout comme à un public plus expérimenté avec des activités plus pointues."


Interview de Belfius

"Ce n’est pas parce que c’est gratuit qu’il faut en abuser. Economiquement c’est gratuit mais écologiquement c’est très cher."


Interview du Studio Colibri

"Un site léger va être beaucoup mieux référencé que Google qui préfère les sites qui s’affichent rapidement pour le consommateur."


Interview de ENGIE

"Pour un kilowatt consommé uniquement par l’informatique, il y a 800 watts dégagés par l’environnement nécessaire pour faire fonctionner le data center : les bureaux, le chauffage, l’éclairage, la maintenance… "


Interview de JobYourself

"Après avoir téléphoné, on raccroche, mais sur Internet c’est tout le temps décroché. Ce qui est dangereux, c’est qu’on ne s’en rend pas compte."


Les midis de La Semaine Numérique

Dix minutes d’interviews hebdomadaires des organisateurs sur la sobriété numérique diffusées sur notre page Facebook.


Interview de A Smart World

"On estime que 80% des émissions de CO2 de vente des smartphones sont liées à leur production."


Interview de Green IT Belgium

"Il y a l’aspect quasi virtuel du numérique : on travaille dans des nuages, c’est peu tangible alors qu’il y a des câbles sous-marins pour relier tout ça."


Interview de l’Agence du Numérique

"L’intelligence artificielle va nous faire progresser de manière vertigineuse dans tous les domaines et notamment celui de la lutte contre le réchauffement."


Agir à son échelle

Chacun à son niveau peut accomplir des gestes simples pour un usage raisonné et responsable du web, des mails et autres outils digitaux.


Vers un clic plus écologique

Internet est-il durable ? Le web est-il vraiment moins polluant que le print ? L’augmentation des datas pose aujourd’hui des questions environnementales.


10 conseils en sobriété numérique

En conclusion de La Semaine Numérique, des experts livrent leurs conseils pratiques et des pistes pour le futur d’un Internet plus responsable.


Organisateurs

Soutiens

  • FWB
  • FWB
  • B-bico