Agir à son échelle

A l’occasion de l’édition 2020, La Semaine Numérique a compilé les conseils de dix experts pour créer un guide « Vers un clic plus écologique ».

La thématique a interpellé de nombreux organisateurs d’activités cette année et a servi de fil rouge dans les différents outils de communication de l’événement. Nous avons réuni sur cette page web les ressources et les bonnes pratiques pour accomplir des gestes simples et responsables.


Interviews en vidéos

Pour alimenter le débat en ligne, plusieurs organisateurs d’activités se sont prêtés au jeu des interviews sur le thème « vers un clic plus écologique » lors des Midis de La Semaine Numérique, diffusées sur Facebook. Des experts ont aussi participé à la réflexion. Leurs conseils sont disponibles sur ce site web et sur la chaîne Vimeo :


Pour se lancer dans une utilisation responsable du numérique :

  1. Calculons notre empreinte écologique
    A l’heure où l’humanité toute entière prend conscience de son impact sur l’environnement, Internet vous donne la possibilité de calculer votre propre empreinte écologique et vous propose des solutions pour mieux respecter la nature. Par ex. : mesurer l’impact environnemental de son site web avec l’outil communautaire "EcoIndex" ou "Websitecarbon" ou Eco Conception web
  2. Un Repair Café Numérique
    Les participants apportent PC et/ou les périphériques défectueux que des techniciens essayent de réparer mais qui apprennent également aux participants à réparer eux-mêmes. Par ex. se procurer un kit de réparation de smartphone, ainsi que les pièces détachées à changer et le tutoriel associé sur SoSav, Bricophone ou Ifixit, entre autres. De nombreux tutoriels de démontage et remplacement existent, sous tous formats (articles, vidéos,…). En profiter pour expliquer ce que sont les appareils reconditionnés...
  3. Découvrir et installer des "logiciels libres"
    * Linux Mint ou une version d’Ubuntu
    * Découvrir les logiciels libres et la gamme framasoft
  4. Découvrir le Référentiel des 115 bonnes pratiques d’écoconception web et la checklist
    Mis au point par plus de 40 professionnels et publié sous la forme d’un livre (papier, PDF) et d’une check-list, ce référentiel propose115 bonnes pratiques simples à mettre en oeuvre et très efficaces. Il propose également une méthode pour évaluer la maturité environnementale d’un site web ou d’un service en ligne.
  5. Atelier pour débutants : Les fichiers énergivores
    Comment se faire une idée des volumes de fichiers (du bit au gigaoctet) en associant des fichiers à leur tailles. Proposer ensuite plusieurs supports locaux (clé usb, disque dur amovible – ssd, hd, carte sd, mini sd, et cloud) et pouvoir associer un support avec son fichier.
    Identifier les supports énergivores dans le temps, identifier le meilleur rapport consommation - stockage .
  6. Découvrir des applications favorisant les bon gestes
    * L’appli WAG proposant de retrouvez tous les éco-gestes à faire à la maison et au bureau.
    * L’appli Zero Waste Objective est une sorte de coach personnel qui va vous aider à devenir un(e) véritable héro(ïne) du zéro déchet !
    * L’appli 90jours est un assistant personnel qui a pour but de vous motiver à relever des challenges écologiques.
    * L’appli Compost Challenge est conçue sous forme de jeu, et vous apprend toutes les bonnes techniques pour composter comme un(e) pro !

Pour se former à la transition numérique durable

Le jeudi 27 août, La Semaine Numérique a proposé aux organisateurs participants une formation gratuite autour de la réduction de leur empreinte numérique. Plusieurs associations y ont participé, dans le respect des règles sanitaires. Formation animée par Nathalie Mayoux Consulting de TechnocITé avec le soutien du Fonds Social Européen.

La retransmission de la formation est toujours accessible sur la Page Facebook de La Semaine Numérique.


D’autres activités organisées cette année en lien avec « le clic écologique »

Organisateurs

Soutiens

  • FWB
  • FWB
  • B-bico