Liste des orateurs, détail de la soirée et inscriptions : http://www.cafenumerique.org/bruxelles/event/blockchain/
La blockchain est jusqu’à présent l’une des méthodes les plus sûres qui existe pour créer, modifier, partager et stocker de l’information.
Cette méthode pourrait s’appliquer à n’importe quel domaine devant réaliser ces actions, en particulier si celles-ci ont besoin de la participation d’utilisateurs multiples.
Pour bien comprendre, la Blockchain est une base de données partagée qui fonctionne comme un livre de registre d’opérations d’achat-vente ou n’importe quelle autre type de transaction.
Cela consiste en un ensemble de notes qui sont dans une base de données partagée en ligne et dans laquelle sont enregistrés des codes correspondant à des opérations, des quantités, des dates et des participants. C’est la base technologique du fonctionnement du bitcoin, par exemple.
Elle présente des avantages en terme de sécurité face aux manipulations et aux fraudes parce qu’il utilise des clés cryptographiques et qu’il est partagé entre plusieurs ordinateurs (personnes). Une modification de l’une des copies ne servirait à rien, car il faut que le changement se fasse sur toutes les copies puisque la base de données est ouverte et publique.
Mais quel autre service, en plus du système financier, pourrait être appliqué la blockchain ?
La blockchain pourrait-il être appliqué au renforcement de la démocratie à travers le vote électronique ? C’est ce que nous allons discuter le prochain 19 octobre