Fiche de l'activité
Cracs du Clic - Journées d’animations scolaires

Nom de l'activité :
Cracs du Clic - Journées d’animations scolaires
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Organisé par :
Description :

Journées d’animations scolaires - Jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2019

"FAKE NEWS" :
Proposé par Gsara (Animation 1 et animation 14)
Comment adopter une attitude critique face aux contenus qui se diffusent notamment sur Internet et les réseaux sociaux, comprendre les rouages d’une fausse-information, repérer les différents types de Fake news (Clickbait, les hoaxes, la satire, les fakes news, les social bots, etc.) A qui sert cette manipulation ?
A partir de la 1ère secondaire

"GAME OF PORN" :
Proposé par le Centre de planning familial de Trazegnies (Animation 2 et animation 5)
Cet outil est un moyen de faciliter la parole autour de la pornographie afin de permettre aux jeunes de mieux comprendre les images pornographiques qu’ils consultent le plus souvent sur Internet. L’outil permet de déconstruire, avec les jeunes, les idées reçues véhiculées par la pornographie, afin de les aider à acquérir un esprit critique face aux sites pornographiques et de mettre en avant l’importance du respect des partenaires et d’une vie affective et sexuelle épanouissante, ainsi que des relations égalitaires dans la sexualité des adolescents. A partir de la 3ème secondaire.

"Ç@ t’BRANChE ?" :
Proposé par Latitude Jeunes, La Hestre (Animation 3)
A l’heure actuelle, être un cyber citoyen, c’est avoir une bonne pratique du Web. Les enfants et les jeunes sont connectés aux réseaux sociaux et jeux vidéo, mais attention aux dérives ! Ils doivent rester informés, sensibilisés et pouvoir dialoguer et créer, tant individuellement que collectivement. Dans la vie virtuelle comme réelle, il faut être attentif et agir de manière responsable, en utilisant correctement les modes de communications modernes.  De la 1ère secondaire à la 3ème secondaire.

"HYPERSEX’IF" :
Proposé par le planning familial Infor-Femmes Liège (Animation 4 et animation 7)

"Hypersex’if" est un outil disponible en mallette pédagogique ou sur une plateforme interactive. Son objectif est d’aborder la thématique de l’hypersexualisation au sens large. Elle se compose de neuf outils qui abordent différentes thématiques ainsi qu’un guide pédagogique qui reprend certains repères théoriques. (Les thématiques de la BOX : Les publicités sexistes, le phénomène du sexting, l’image corporelle, la pornographie, l’impact des logiciels de retouche de photos, le harcèlement de rue, l’EVRAS, les stéréotypes de genre, le vécu de jeunes...
A partir de la 3ème secondaire.

"APPRENDRE LE CODAGE" /
Proposé par Coderdojobelgium (Animation 6)
La programmation, un métier d’avenir ? Apprendre à programmer ? Exprimer sa créativité en réalisant un jeu vidéo, un site Web ou en fabriquant un robot ? Venez découvrir les bases de la programmation de manière ludique.  1ère et 2ème secondaire - Maximum 16 élèves.

"ESCAPE GAME - INFORMATION ET INFLUENCES" /
Proposé par le Centre Ener’J (Animation 8 et animation 11)
Cet escape game sur la recherche documentaire permet de manière ludique d’aborder la thématique de la fiabilité de l’info et de l’identité numérique. En effet aujourd’hui Internet est devenu incontournable en matière de recherche d’informations. Grâce au numérique, quelques clics suffisent pour accéder à une avalanche de données, d’opinions, d’informations en tous genres. Cette multitude de contenus risque de nous mener vers l’infobésité, c’est-à-dire une surcharge d’informations dont il est bien difficile de distinguer le vrai du faux : rumeurs, Fake News, discours de propagande, harcèlement, surveillance généralisée, …
A partir de la 1ère secondaire.

"LE PROFIL" :
Proposé par l’AMO Point Jaune (Animation 9 et animation 18)
« Le profil », sensibilisation sur les réseaux sociaux, permet aux élèves de créer collectivement un profil, comme il en existe sur la plupart des réseaux sociaux. Ce profil appartient à « un adolescent » vivant des événements fictifs, ce qui l’oblige à publier des images, des statuts et des commentaires sur son mur mais aussi à faire face aux interventions de personnes extérieures, qui sont plus ou moins proches de lui. Par conséquent, le profil est celui de tout un groupe, qui en est acteur et responsable.
A partir de la 2ème secondaire.

"DANS LA PEAU DES ALGORITHMES" :
Proposé par Action Média Jeunes (Animation 10, animation 13 et animation 16)
Quel est le rôle des algorithmes ? Que se passe-t-il derrière l’écran entre le moment où nous terminons de regarder une vidéo et que Youtube ou Netflix nous en propose une nouvelle ? Comment Spotify fait-il pour déterminer les artistes ou les chansons qui pourraient nous plaire ? Action Médias Jeunes vous propose de répondre vous-même à ces questions en jouant le rôle d’un algorithme de recommandation. Cette animation peut notamment s’inscrire dans le cadre d’un cours de mathématiques.
A partir de la 3ème secondaire.

"RECHERCHE ET SÉLECTION D’INFORMATIONS" :
Proposé par Infor Jeunes de Huy (Animation 12 et animation 15)
L’animation propose de développer ou perfectionner les techniques de recherche d’informations sur Internet et d’en juger la validité en tant que source d’information.
A partir de la 1ère secondaire.

"LA PUB ET TOI" :
Proposé par le Centre d’Information Jeunesse Indigo (Animation 17)
Il s’agit d’une animation de sensibilisation au message et à la stratégie publicitaire. En parcourant les grandes époques de la pub, en décortiquant les éléments qui s’y trouvent, le ton employé, les jeunes s’arment du sens critique. Ils deviennent ensuite eux-mêmes des publicitaires en établissant une stratégie par rapport à un public cible et un produit.
A partir de la 1ère secondaire.

Dates/heures :
Du 24 au 25 octobre
Numéro de téléphone :
071/41.09.05
Adresse postale :
3, Rue du Bastion d’Egmont
Charleroi
Province :
Hainaut
Prix :
0 €
Réservation :
obligatoire (Inscription pour les journées d’animations scolaires des 24 et 25 octobre https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeYoLCFC2zoRkz8V1vt-ZU2Kcp1Y0CrAi_oPkOGyBsJHvmKpA/viewform Merci de sélectionner un deuxième choix afin que nous puissions vous proposer une alternative si l'atelier de votre premier choix était complet. Une confirmation d’inscription vous parviendra par mail.)
Partenaires :
aucun partenaire
Site web :

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