Le bien-être numérique est à notre portée !

On se repose tellement sur le numérique de nos jours. C’est de plus en plus marqué chaque année, et cette période de Covid a accentué cette tendance : records d’abonnements de musique et de vidéos en ligne, explosion du télétravail, invention des apéros virtuels, shopping en ligne…

Dans ce contexte, il n’est pas facile de trouver le juste équilibre.

Il y a celles et ceux qui se sentent largués et qui en souffrent : les exclus du digital, celles et ceux que la fracture numérique accable : les familles qui manquent d’ordinateur, les personnes âgées qui ne savent pas faire un virement en ligne ni discuter en famille sur Whatsapp, les ruraux sans connection digne de ce nom…

A l’inverse, il y a celles et ceux qui sont hyper-connectés… et qui en souffrent aussi : télé-travailleurs aux cadences éprouvantes, étudiants à distance isolés, accros aux jeux en ligne ou dépendants à Instagram et TikTok…

Au fond, c’est une nouvelle forme de fracture numérique : plus on est connecté, plus on est isolé ? Scotché à son écran = prisonnier de sa bulle ?

En 2021, la Semaine Numérique se penche sur l’isolement et les pertes de lien occasionnés par le numérique mais en partant d’un postulat positif : le bien-être numérique est à notre portée !

-  Conseils d’experts pour concilier numérique et vie familiale,
-  paroles et témoignages d’étudiants et de parents sur l’enseignement à distance,
-  ateliers pour maîtriser son temps d’écran ou celui de ses enfants,
-  astuces de professionnels des ressources humaines pour développer harmonieusement le télétravail.

Organisateurs

Soutiens

  • FWB
  • FWB
  • B-bico