Fiche de l'activité
Présentation de l’outil "Like"

Nom de l'activité :
Présentation de l’outil "Like"
Organisé par :
Description :

Fort de dix années d’expérience, le collectif "Et si nous parlions d’internet..." partage ses connaissances et apporte son soutien aux jeunes, aux parents et aux professionnels de l’éducation confrontés à l’usage quotidien des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Si réseaux sociaux, fake news, "addictions" aux jeux en ligne, cyberharcèlement font souvent la une des médias, le collectif se bat également depuis sa création à mettre en avant les aspects positifs d’internet et aborder tous les usages qu’en font les jeunes.
Récemment, lors du confinement lié au Covid-19, Internet fût un moyen essentiel d’information, de communication, d’éducation et d’expression artistique. Il nous est apparu qu’Internet est incontournable mais aussi, que la fracture numérique est plus importante qu’imaginée.
En amenant chacun à s’approprier les langages médiatiques, le collectif veut rendre chaque citoyen actif, autonome et critique face aux questions que pose l’explosion des moyens de communication actuels.
Les objectifs de cet outil sont : permettre aux jeunes (à partir de 12 ans) et aux adultes de s’exprimer autour de leur relation aux réseaux sociaux, les émotions suscitées, les règles, les ressources sur lesquelles s’appuyer.
LIKE a également la spécificité de proposer des axes de travail ciblé aux professionnels en contact avec des jeunes via des thèmes tels que le harcèlement/la taquinerie, l’image de soi/le besoin de reconnaissance , la diffusion d’images , la rumeur , la vérification des informations, l’instantanéité des réactions.
C’est un outil pédagogique participatif, non jugeant permettant aux participants de se situer face à leur usage des T.I.C.

Dates/heures :
Du 12 au 23 octobre
Numéro de téléphone :
065/35.50.33
Adresse postale :
2A, Rue de la Tour Auberon
Mons
Province :
Hainaut
Prix :
0 €(Nous proposons une séance d'informations dédiée aux professionnels désireux d'utiliser l'outil "Like" avec des groupes d'adolescents (à partir de 12 ans).)
Réservation :
obligatoire (Au 065/35.50.33 ou var@sdj.be)
Partenaires :
Les SAMO de la division de Mons (Ancrages, La Rencontre, Arpège, Parler pour le dire, L'Accueil, Transit,J4) ainsi que le SARE, Le Prisme.
Site web :

Organisateurs

Soutiens

  • FWB
  • FWB
  • B-bico