Contexte
Dans le cadre de la semaine du numérique wavrienne organisée par Carrefour J et la ville de Wavre, le CLPS-Bw propose une journée consacrée aux professionnels autour des questions du numérique.
L’automne passé, nous vous avions présenté des outils pédagogiques : Faites le mur, wediactivsts, boîte à outils d’Action Média Jeunes, les outils de "non à la haine". Cette année nous vous proposons une journée de réflexion et d’échanges autour des usages des nouvelles technologies chez les enfants et les adolescents.
Pour alimenter la réflexion deux orateurs interviendront le matin :
Pascal Minotte, psychologue et chercheur au CRéSaM (centre de référence en santé mentale) abordera les usages des jeunes sur le net et de "l’alchimie" qui se produit entre adolescents et réseaux sociaux.
Aurore Van de Winkel, docteur en information et communication à l’UCL et conseillère gestion des rumeurs et E-réputation, poursuivera sur le thème de la construction des rumeurs, de leur raison d’être et donnera des pistes pour les désamorcer.
Un lunch sera ensuite proposé avant d’entamer une après-midi de réflexion et d’échanges au moyen d’un Forum Ouvert, une technique d’animation qui permet d’échanger sur les questions qui préoccupent les participants mais aussi de réfléchir à des pistes ensemble.
Objectifs :
Les objectifs de la journée sont les suivants :
Public visé :
Les professionnels qui encadrent les enfants et les jeunes dans le Brabant wallon.