Top secret ! Un monde à décrypter

Édition 2017

mardi 10 octobre 13:00 – 17:00

Organisé par : Mundaneum à Mons
Autres – Initiation – Ludique – Visite guidée
AdultesEcoliersEnfantsJeunesLes tout-petitsSéniors

Dès octobre, plongez dans l’univers des écritures secrètes ! De Jules César à Edward Snowden, une nouvelle expo décode la cryptographie, pratique vieille comme le monde et plus que jamais d’actualité. Impossible d’imaginer une société où toute l’information serait transparente et connue de tous. Depuis la nuit des temps, l’homme chiffre ses communications et tente de décrypter celles de ses ennemis : au VIe siècle av. J-C, Nabuchodonosor cachait des informations sous les cheveux de ses esclaves et, bien plus récemment, le génie de l’informatique Alan Turing contribua à écourter la Seconde guerre mondiale en cassant les codes de l’Enigma utilisée par les Nazis. Le goût du secret se situe entre science et art, entre amour de la transgression et culture du « hacking ». Depuis les révélations de Wikileaks, la cryptographie s’impose comme un enjeu démocratique pour la confiance en notre société digitalisée. De l’Egypte des Pharaons aux mouvements sociaux actuels, d’innocents messages amoureux aux communications de guerre, en passant par le vote électronique et les trafics les plus divers, l’art des codes secrets se dévoile au Mundaneum, le centre d’archives montois connu comme le « Google de papier ». Venez découvrir les machines utilisées pour le chiffrement, mais aussi les hommes et les femmes (dont de nombreux précurseurs belges) qui ont développé la discipline au fil des siècles. Une exposition inédite … à ne pas garder secrète ! Exposition disponible en [FR-NL-ENG] Commissariat: Jean-Jacques Quisquater Participation exceptionnelle de Sir John Dermot Turing, neveu d’Alan Turing Le Professeur Quisquater compte parmi les spécialistes internationaux de la cryptographie. Ingénieur civil en mathématiques appliquées (1970) et docteur d’État en science informatique, il est professeur à l’Université catholique de Louvain mais aussi, collectionneur. Remerciements particuliers à l’artiste Thierry Verbeeck, au centre Audiovisuel de l’UCL (CAV), au groupe UCL Crypto, à Sir John Dermot Turing, Iain Standen (Bletchley Park), Pascal Francq (Paul Otlet Institute), Milad Doueihi, Vincent Blondel (UCL), Frédéric Jacobs, Eric Leandri (QWANT), Vincent Rijmen (KUL), Luc Blondeel.

Info pratiques

Lieu :

Mundaneum

Rue de Nimy 76, 7000 Mons (Itinéraire)

En partenariat avec :

UCL Culture, Bletchley Park (GB), Transcultures, l’ARCSI – association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information (FR), le Centre pour la cyber sécurité de Belgique, la Cyber security Coalition (BE), le Computer Museum of Belgium (Nam-IP), le Musée du CNAM (FR), la Sûreté de l’Etat, le SPF Intérieur, le Cegesoma, ScienceÉchos, le Centre de documentation historique de la Défense, La Fabrique de Théâtre, le Mons Memorial Museum, la Regional Computer Crime Unit (RCCU), la Maison des Maths, Scienceinfuse, le King’s College de Cambridge, le Musée L, la Banque nationale de Belgique, BNP Paribas Fortis, TEC Hainaut, la RTBF, Le Vif L’Express, avec le soutien de Digital Wallonia, la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie Bruxelles International, La Wallonie, Google et Thales Group Belgium.

Tarif :

De 0€ à 7€ voir le détail des tarifs : http://expositions.mundaneum.org/fr/horaire-douverture

Réservation :

Horaire d'ouverture à partir du 10.10.17 – Du mercredi au vendredi de 13h00 à 17h00, le week-end et les jours fériés de 11h00 à 18h00 – Fermeture du musée le lundi, le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier

http://expositions.mundaneum.org/fr/expositions/top-secret-xpo